Vous êtes ici : Le concours  /   Témoignages des participants  /  

Témoignages des participants

Témoignages de familles participantes à l'édition 2012-2013 :

« Le défi énergie était vraiment une bonne aventure tant sur le fond que sur la forme !

J’étais déjà un peu sensibilisée à la protection de l'environnement mais avec le défi, j’ai vraiment pu m’engager au quotidien pour faire des petites actions qui ne sont pas coûteuses, sinon de s'imposer de nouvelles règles de fonctionnement, qui deviennent vite des habitudes. Ainsi, j’ai posé des rideaux aux fenêtres et je ferme désormais les volets, j’ai posé des éco-mousseurs sur les robinets et la pomme de douche. J’utilise maintenant un verre pr me rincer les dents plutôt que de laisser couler l’eau, j’ai essayé de réguler la température de ma maison (abaissement de la T de 2 à 3 degré qd a sec toute la journée). J’ai ainsi fait 7% d’économie d’énergie ! Je suis un peu déçue de ne pas avoir fait plus ! Mais c’est déjà bien ! Et je suis bien fière du résultat en équipe puisque le bout du monde réalise 19% d’économie! Bravo ! Le second point qui m’a plu dans le défi, c’est d’avoir rencontré de nouvelles personnes tant dans l’équipe que parmi les organisateurs ! Nous étions un peu éloignés géographiquement dans l'équipe ce qui n’a pas facilité les rencontres mais les RV ont été vraiment sympa ! Et pour finir, je dirais que le défi continue évidemment !!! »

 

 

« Grâce au défi nous nous sommes rendu compte que nous pouvions faire des gestes supplémentaires afin de réduire notre consommation électrique. Nous avons isolé la trappe du grenier avec un joint, nous aérons les chambres 5 minutes par jour au moins même en plein hiver, j’ai arrêté de mettre le petit radiateur soufflant dans la salle de bain car elle était déjà chauffée par un sèche serviette… Les enfants ont eux aussi fait attention en éteignant la lumière lorsqu’ils sortaient d’une pièce, enfin voilà toute la famille s’y est mis. »

 

 

« Avec des petits gestes au quotidien nous avons réussi à faire des économies d’énergie. En piochant dans le guide des éco gestes, nous avons mis en pratique quelques conseils, nous rinçons désormais la vaisselle à l’eau froide, les rideaux ne pendent plus devant les chauffages pour une meilleure répartition de la chaleur, la résistance du réfrigérateur est régulièrement dépoussiérée. Le kit offert en début de défi nous a permis de régler correctement la température de notre réfrigérateur et toutes nos vieilles huisseries ont été isolées avec le joint. »

 

"Le wattmètre mis à disposition des familles nous a permis de prendre conscience des consommations élevées engendrées par nos appareils informatiques. Nous y avons remédié par l'installation de prises coupe veille et par une meilleure vigilance sur la mise en route de ces appareils. Le défi nous a aussi incité à évaluer précisément nos dépenses de chauffage. Nous avons fait des économies substantielles en améliorant la régulation de la chaudière et du chauffe-eau."

 

 « Nous avons accepté volontiers de participer au défi,  car : Etant très attachés au développement durable, nous avions envie de partager ce projet avec d'autres et essayer de trouver des solutions pour réduire par nous-mêmes nos consommations : par des gestes et des comportements pour toute la famille. Quelques exemples qui ont contribué à diminuer nos consommations :

- couper les veilles des appareils informatiques et téléviseurs,

- éteindre les lumières dans les pièces, dès qu'on les quitte,

- diminuer le chauffage, en le maintenant à 19°C. »

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Grand Paris Seine Ouest

Sélectionnez un autre territoire